top of page
coffret NPNC - Copie 1200.png

Naissance d'un opus

Passionné de musique, et spécifiquement de jazz, Stéphane aborde son métier en suivant le fil qui l’avait tant séduit dans le jazz.
« Il y a la technique, il y a la grille, et tout ce que l’on prépare et travaille. Puis, il y a la magie de l’instant, où rien n’était prévu et où quelque chose se passe, se transforme. J’ai retrouvé dans mon métier de vigneron cette nécessité de jongler entre maîtrise et lâcher-prise ».

Le terroir, le travail de la vigne, la récolte, le vieillissement des moûts, la vinification : tous ces éléments, toutes ces étapes vont donner naissance au vin. Aux vins. Chaque Champagne est une proposition singulière, la rencontre de la partition et de la part d’improvisation inhérente à la création.

 

Chromatique, Lydien, Mixolydien, Dorien : 4 cuvées dont les noms sont empruntés au lexique musical. « Comme l’a dit Miles Davis, jouer en modal permet l’infini. Chaque mode pose une atmosphère spécifique au morceau, comme le terroir pose la base du vin. L’improvisation va donner à chaque interprétation une couleur différente ; comme une campagne culturale colore chaque vin. Sur une même base, une multitude de propositions peuvent naître. »

 

En juillet 2021, Stéphane assiste à un concert de Léon à la médiathèque d’Epernay. C’est une évidence. « L’idée que des morceaux de jazz racontent mes cuvées était là depuis longtemps. La question du ‘comment’ demeurait entière. D’un coup, j’ai su ! ». Il contacte donc Léon et lui propose une collaboration. C’est un grand oui ! Léon vient déguster les vins de Stéphane, et le projet se dessine : ce sera un opus spécial, quatre morceaux créés par le quintet, directement inspirés des quatre cuvées. « No pain No Champagne » est né.

Bonjour

Stéphane et Léon

 

 

Léon, né en 1991, artiste franco-suisse de renommée internationale, originaire d’Aÿ-Champagne, amateur de vins et de Champagnes.

Stéphane, né en 1981, vigneron champenois, originaire du Mesnil-sur-Oger, passionné de jazz et de saxophone.

 

Deux hommes, deux passionnés, deux univers, et une rencontre qui semble évidente, au croisement de tout ce qui les réunit ! « Nous avons de nombreux points communs et partageons beaucoup. Déjà, une admiration et un respect réciproques. Et finalement, une manière d’aborder nos créations qui se ressemble beaucoup ! » expliquent les deux hommes. «En fait, on se comprend. Il y a vraiment quelque chose de très partagé entre nous. C’est en cela que ce projet est bien davantage qu’une rencontre artistique et professionnelle. C’est une rencontre humaine.»

 

Et clin d’oeil : ils avaient le même professeur de saxophone, à l'école de musique d’Epernay !

IMG-20241219-WA0000.jpg

Une cuvée, une compo        

Healthy Ground_spotdown.appLeon Phal
00:00 / 04:15
One Step FurtherLéon Phal
00:00 / 04:26
Shaped By WaterLéon Phal
00:00 / 03:57
Life in a WindLéon Phal
00:00 / 04:06
photo quintette - centrée_edited.jpg
CHROMATIQUE.jpg

Stéphane - « J’ai pensé la cuvée chromatique comme l’assemblage de tous les possibles, de toutes les notes présentes sur le domaine. Elle assemble nos parcelles, nos terroirs, telle une gamme chromatique qui décompose l’ensemble des notes possibles. C’est un vin qui peut sembler ‘facile à boire’, mais il est bien plus que cela ! ».

Léon - « De prime abord, le morceau peut sembler ‘passe partout’, tel un écho à cette ‘facilité à boire’ dont parle Stéphane. Derrière cet abord facile, se cache une vraie complexité, due à la fusion des styles qu’il réunit avec une première partie inspirée du jazz funk des années 70 et une deuxième partie orientée dub. »

bottom of page