myxolydien stéphane regnault

LES CUVÉES

Lydien, Mixolydien, Dorien, ces mots ne vous parle pas forcement.  Ils sont effectivement empruntés au lexique musical. Ce sont des modes,  utilisé notamment en jazz modale lors d’improvisation pour apporter plus de liberté au musicien. Comme l’a dit Miles Davis, quand on jouait en modal on pouvait continuer à l’infini. Chaque mode va apporter une atmosphère spécifique au même morceau, tout comme le terroir va créer un vin différent avec le même cépage.. J’ai commencé mes vinifications avec 3 parcelles, deux sur Oger et une dans les bas du Mesnil sur Oger. Même si la craie semble la même sur tout le coteau, l’exposition, la profondeur de terre, la fracturation de la craie apporte des différences qui vont modifier les vins. Comme le mode musical va apporter sa propre sonorité.


Tout le travail effectué dans les vignes depuis que je suis revenu  m’a permis de bien connaitre chaque parcelle, leurs faiblesses, leurs points fort. Mais je ne savais pas ce que cela donnait dans les vins. C’est pourquoi j’ai tout de suite voulu faire des vinifications en séparant chaque parcelle.. Pour ne pas perdre l’un des éléments si important en Champagne qu’est l’assemblage, j’ai voulu garder des vins de réserve de chaque parcelle que j’ai par la suite travailler en solera.. Une solera est un mélange de tous les millésimes. Chaque année je vais utiliser une partie des soleras pour faire mes assemblages et comblé le manque par du vin de l’année et de la même parcelle. Cela nous amène donc a l’explication des numéros de cuvée.
Le Lydien n°45 ; provient de la parcelle Chemin de Flavigny, issu de la vendange 2016. Mis en bouteille en Juillet 2017, dans l’assemblage il y aura donc une majorité de vins de l’année 2016, environ 80% et 20% de vin de réserve issu de la solera, donc un mélange de 2014 et 2015. 14+15+16=45


La cuvée Chromatique est un assemblage de toutes les parcelles, en musique, la gamme chromatique est une gamme ou l’on utilise absolument toutes les notes !

dorien stephane regnault
CHROMATIQUE.jpg

CHROMATIQUE

La cuvée Chromatique est un assemblage des différentes parcelles de l’exploitation. On retrouve donc dans des vignes du Mesnil sur Oger, majoritairement sur le bas de coteaux très crayeux, et des vignes de Oger avec un sol plus riche.

VITICULTURE

Respect du vivant et du sol. Aucun pesticide de synthèse. Prise en compte des cycles lunaires dans le travail de la vigne. Utilisation de plantes en tisane et décoction.

parcelles vignes stephane regnault
chromatique stephane regnault

Pour en savoir plus... :

LYDIEN 29.png

LYDIEN

Parcelle :

Le Chemin de Flavigny

TERROIR

Plein sud, pente de 7%. Sol superficiel très léger avec enherbement naturelle. Horizon intermédiaire peu riche en craie. Sous-sol, craie compact légèrement fracturé.

parcelles vignes stephane regnault
lydien stephane regnault

Pour en savoir plus... :

N°62
N°80
N°99
MIXOLYDIEN 29.png

MIXOLYDIEN

Parcelle :

Le Moulin

TERROIR

Plein est, pente de 2%. Sol superficiel bien structuré par un enherbement. Horizon intermédiaire riche en craie et assez profond. Sous-sol, craie soyeuse fracturé

parcelles vignes stephane regnault
myxolydien stephane regnault

Pour en savoir plus... :

N°62
N°80
N°99
DORIEN 29.png

DORIEN

Parcelle :

Les Hautes Mottes

TERROIR

Exposition sud en légère cuvette. Sol superficiel très fin bien structuré, ouvert et grumeleux avec un enherbement à base trèfle. Horizon de transition presque inexistant. Sous-sol, craie très pure et compact.

parcelles vignes stephane regnault
dorien stephane regnault

Pour en savoir plus... :

N°62
N°80
N°99