LES CUVÉES
Lydien, Mixolydien, Dorien, ces mots ne vous parle pas forcément. Ils sont effectivement empruntés au lexique musical. Ce sont des modes, utilisés notamment en jazz modal lors d’improvisation pour apporter plus de liberté au musicien. Comme l’a dit Miles Davis, quand on jouait en modal on pouvait continuer à l’infini. Chaque mode va apporter une atmosphère spécifique au même morceau, tout comme le terroir va créer un vin différent avec le même cépage. J’ai commencé mes vinifications avec 3 parcelles, deux sur Oger et une dans les bas du Mesnil-sur-Oger. Même si la craie semble la même sur tout le coteau, l’exposition, la profondeur de terre, la fracturation de la craie apportent des différences qui vont modifier les vins. Comme le mode musical va apporter sa propre sonorité.
Tout le travail effectué dans les vignes depuis que je suis revenu m’a permis de bien connaitre chaque parcelle, leurs faiblesses, leurs points forts. Mais je ne savais pas ce que cela donnait dans les vins. C’est pourquoi j’ai tout de suite voulu faire des vinifications en séparant chaque parcelle.. Pour ne pas perdre l’un des éléments si important en Champagne qu’est l’assemblage, j’ai voulu garder des vins de réserve par parcelle que j’ai par la suite travailler en solera. Une solera est un mélange de tous les millésimes. Chaque année je vais utiliser une partie des soleras pour faire mes assemblages et combler le manque par du vin de l’année et de la même parcelle. Cela nous amène donc à l’explication des numéros de cuvées.
Le Lydien n°45 ; provient de la parcelle Chemin de Flavigny, issu de la vendange 2016. Mis en bouteille en juillet 2017, dans l’assemblage il y aura donc une majorité de vin de l’année 2016, environ 80% et 20% de vin de réserve issu de la solera, donc un mélange de 2014 et 2015. 14+15+16=45
La cuvée Chromatique est un assemblage de toutes les parcelles, en musique, la gamme chromatique est une gamme où l’on utilise absolument toutes les notes !
CHROMATIQUE
La cuvée Chromatique est un assemblage des différentes parcelles de l’exploitation. On retrouve donc dans des vignes du Mesnil sur Oger, majoritairement sur le bas des coteaux très crayeux, et des vignes de Oger avec un sol plus riche.
VITICULTURE
Respect du vivant et du sol. Aucun pesticide de synthèse. Prise en compte des cycles lunaires dans le travail de la vigne. Utilisation de plantes en tisane et décoction.
Pour en savoir plus... :
LYDIEN
Parcelle :
Le Chemin de Flavigny
TERROIR
Plein sud, pente de 7%. Sol superficiel très léger avec enherbement naturel. Horizon intermédiaire peu riche en craie. Sous-sol, craie compacte légèrement fracturée.
Pour en savoir plus... :
MIXOLYDIEN
Parcelle :
Le Moulin
TERROIR
Plein est, pente de 2%. Sol superficiel bien structuré par un enherbement. Horizon intermédiaire riche en craie et assez profond. Sous-sol, craie soyeuse fracturée.
Pour en savoir plus... :
DORIEN
Parcelle :
Les Hautes Mottes
TERROIR
Exposition sud en légère cuvette. Sol superficiel très fin bien structuré, ouvert et grumeleux avec un enherbement à base trèfle. Horizon de transition presque inexistant. Sous-sol, craie très pure et compacte.